PROGRAMMATION 2019

Le 19 et 20 avril 2019 au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie

En partenariat avec Les Passagers de l’Astroport

ZONE LIBRE

Reprendre le contrôle de nos données : un enjeu de liberté collective

Avec: ALAIN DAMASIO, écrivain,  à l’occasion de la sortie de son nouveau roman « Les furtifs » et LA QUADRATURE DU NET, association de défense des droits et libertés à l’ère du numérique

Comment la technologie dirige-t-elle l’évolution de nos sociétés ? À l’occasion de la sortie de son nouveau roman, « Les Furtifs », Alain Damasio nous plonge dans une quête du vivant dans un monde de données. L’auteur apportera un regard sur l’impact du numérique, la place qu’il occupe dans notre quotidien et débattra avec La Quadrature du Net sur les problématiques abordées dans ses œuvres, et qui font sens face à celles rencontrées aujourd’hui.

Télécharger le programme de la journée

RENCONTRE

ALAIN DAMASIO

photo @choupas Cyrille.

Il se définit comme auteur de « soft science-fiction », une science-fiction de sciences humaines dont l’enjeu est d’extrapoler les tendances sociales, sociologiques, psychologiques, des technologies au quotidien et dans le futur. Après le succès de ses derniers romans, La Zone du Dehors et La Horde du Contrevent, Alain Damasio sort enfin son dernier livre, les Furtifs, et nous plonge dans un univers, une société de “contrôle horizontal, où tout le monde contrôle tout le monde via les réseaux sociaux ».

LA QUADRATURE DU NET

La Quadrature du Net promeut et défend les libertés fondamentales dans l’environnement numérique. L’association lutte contre la censure et la surveillance, que celles-ci viennent des États ou des entreprises privées. Elle questionne la façon dont le numérique et la société s’influencent mutuellement. Elle œuvre pour un Internet libre, décentralisé et émancipateur.

THÉÂTRE

Fortement inspirés et influencés par la science-fiction, la littérature du genre Imaginaire et le croisement entre les différentes disciplines, Les Abrités se forment en 201 9 autour d’une même ambition : faire rêver les spectateurs. Toutes les collaborations sont envisagées – théâtre, musique, danse, arts plastiques, arts de l’image – pour créer des bulles d’air artistiques.

Les Abrités se forment d’abord autour du projet d’adaptation de La Horde du Contrevent, d’après le roman culte d’Alain Damasio. Depuis 2018 déjà se forme un certain nombre d’embryons de projets, destinés à s’abriter dans des théâtres, des chapiteaux, et même sous vos parapluies.

TEASER DU SPECTACLE

CINÉMA

Force est de constater que ces dernières années l’espace numérique a été marqué par l’intérêt croissant de multinationales et d’États dans la promotion ou la défense de leurs intérêts personnels. Au milieu de la mêlée s’amoncellent les victimes, anciennement anonymes et désormais traçables grâce à la complicité des FAI. Sous couvert de lutte anti-terroriste la restriction des libertés sur la toile s’organise. Véritable sujet d’actualité, la surveillance de masse et les risques trop méconnus liés à l’usage de Facebook ou Google nous sont présentés ici clairement et l’expérience du protagoniste ne nous laissent en aucun cas indifférent.

DECOUVRIR LA BANDE-ANNONCE

INSTALL-PARTY

POURQUOI CHOISIR LE LOGICIEL LIBRE

LE LOGICIEL LIBRE, C’EST QUOI

Logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement, ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l’utilisateur et la possibilité de partage entre individus.

POUR VENIR

Collectif 12

174 boulevard du Maréchal Juin
78200 Mantes-la-jolie