NOS ACTIONS

photo @choupas Cyrille.

Le 19 et 20 avril 2019 au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie

ZONE LIBRE

Reprendre le contrôle de nos données : un enjeu de liberté collective

Avec: ALAIN DAMASIO, écrivain,  à l’occasion de la sortie de son nouveau roman « Les furtifs » et LA QUADRATURE DU NET, association de défense des droits et libertés fondamentales à l’ère du numérique

Comment la technologie dirige-t-elle l’évolution de nos sociétés ? À l’occasion de la sortie de son nouveau roman, « Les Furtifs », Alain Damasio nous plonge dans un univers où Science-Fiction et émancipation sont plus proches que jamais.  L’auteur apportera un regard sur l’impact du numérique, la place qu’il occupe dans notre quotidien et échangera avec La Quadrature du Net sur les problématiques abordées dans ses œuvres, et qui font sens face à celles rencontrées aujourd’hui.


Le 10 mai 2019 à la librairie La Nouvelle Réserve de Limay

UNE AUTRE INFORMATION EST POSSIBLE

Avec : NARUNA KAPLAN DE MACEDO, réalisatrice du film  » Depuis Médiapart » et membre de l’ACID

En installant sa caméra au coeur des locaux de la rédaction du journal en ligne Mediapart, avant, pendant et après l’élection présidentielle française de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de celles et ceux qui y travaillent. Sur fond de dossiers comme l’affaire Baupin, les Football Leaks, les financements libyens, le film nous donne à voir comme jamais les coulisses d’un certain journalisme d’investigation.

En savoir plus

DÉCOUVRIR LA BANDE-ANNONCE


PROCHAINEMENT

PROJECTION DE « LA BATAILLE DU LIBRE » AU CENTRE INTERNATIONAL DE CULTURE POPULAIRE À PARIS EN PRÉSENCE DES FRANCILIENS.NET

Désormais l’informatique est au cœur de presque toutes les activités humaines. A t-elle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ? Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 80 à ceux exclusifs et « privateurs » du droit de la propriété intellectuelle.

DÉCOUVRIR LA BANDE-ANNONCE