ILS SONT INTERVENUS

ALAIN DAMASIO

Il se définit comme auteur de « soft science-fiction », une science-fiction de sciences humaines dont l’enjeu est d’extrapoler les tendances sociales, sociologiques, psychologiques, des technologies au quotidien et dans le futur. Après le succès de ses derniers romans, La Zone du Dehors et La Horde du Contrevent, Alain Damasio sort enfin son dernier livre, les Furtifs, et nous plonge dans un univers, une société de  « contrôle horizontal, où tout le monde contrôle tout le monde via les réseaux sociaux « .

NARUNA KAPLAN DE MACEDO

Naruna Kaplan de Macedo à étudié le cinéma à la London International Film School. Après la réalisation de courts et long métrages de fiction et de documentaires, elle publie régulièrement des critiques de cinéma, écrit des scénarios de fiction, de documentaires et de jeux vidéo. Son dernier film, Depuis Médiapart, nous plonge au cœur de la rédaction du même nom.

BENJAMIN LOVELUCK

Les travaux de Benjamin Loveluck sont à la croisée de la science politique, de l’étude des médias et de la sociologie des usages du numérique. Prix du Livre Cyber FIC 2016 « réflexion stratégique » pour son ouvrage Réseaux, Libertés et Contrôle.

ALEXANDRE MESSINA

Toujours en quête de sens, Alexandre Messina réalise des sujets à très forte connotation humaniste et sociale. ‘’PERCUJAM’’, est « Coup de cœur » du Festival d’Aubagne 2017, ainsi que Prix du public au Festival d’Albi 2017.

COMPAGNIE LES ABRITÉS

Fortement inspirés et influencés par la science-fiction, la littérature du genre Imaginaire et le croisement entre les différentes disciplines, Les Abrités se forment en 201 9 autour d’une même ambition : faire rêver les spectateurs. Toutes les collaborations sont envisagées – théâtre, musique, danse, arts plastiques, arts de l’image – pour créer des bulles d’air artistiques.
Les Abrités se forment d’abord autour du projet d’adaptation de La Horde du Contrevent, d’après le roman culte d’Alain Damasio. Depuis 2018 déjà se forme un certain nombre d’embryons de projets, destinés à s’abriter dans des théâtres, des chapiteaux, et même sous vos parapluies.

LA QUADRATURE DU NET

La Quadrature du Net promeut et défend les libertés fondamentales dans l’environnement numérique. L’association lutte contre la censure et la surveillance, que celles-ci viennent des États ou des entreprises privées. Elle questionne la façon dont le numérique et la société s’influencent mutuellement. Elle œuvre pour un Internet libre, décentralisé et émancipateur.

PARINUX

Parinux est un GULL, c’est-à-dire une association dont les principales missions consistent à populariser GNU/Linux et les logiciels libres, en transmettant de son mieux son savoir-faire et son engouement pour le système auprès des non-initiés. Pour les autres, libristes débutants ou confirmés, c’est avant tout un lieu d’échanges et d’entraide.

FRANCILIENS.NET

Association dont l’objectif est de fournir un accès à Internet de qualité: neutre, transparent, conforme aux principes qui ont permis le développement et le succès du réseau Internet.