• Slider Image
  • Slider Image
  • Slider Image

INTERVIEW DE MARC MEILLASSOUX

« qu’importe votre niveau de connaissances, chacun peut faire quelque chose pour commencer à défendre sa vie privée en ligne et on va vous donner des pistes ».

Profils Facebook revendus pour manipuler une élection, vol de millions de mots de passe mis aux enchères par des pirates sur le darknet, harcèlement numérique en meute, acteurs de la société civile et journalistes pris pour cible aux quatre coins du monde : nos données personnelles sont menacés chaque jour.

Deux ans après la diffusion du film choc Nothing To Hide, Marc Meillassoux s’est livré auprès de Nouveaux Regards concernant son prochain film, Disparaître, actuellement en campagne de crownfounding.

Lire la suite

 

Les lauréats Waad al-Khateab et Edward Watts autour du jury de l’Œil d’or (Yolande Zauberman, Romane Borhinger, Eric Caravaca et Ross McElwee) et Julie Bertuccelli, présidente de la SCAM (© SCAM)

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM À CANNES

PALMARÈS DE L’OEIL D’OR DU FESTIVAL

 

Cette 72e édition du Festival de Cannes et le jury de l’Oeil dor, prix cannois du documentaire, présidé cette année par la réalisatrice Yolande Zauberman, a distingué ex-aequo deux films présentés en séances spéciales de la sélection officielle : For Sama de W. Al Kateab et E. Watts (Royaume-Uni, États-Unis) et La Cordillère des songes de P. Guzman (Chili, France).

Et nouveauté 2019, les gagnants de L’Oeil d’Or auront le privilège unique au monde d’être automatiquement admis à concourir à l’Oscar du meilleur documentaire, une précision – et pas des moindres – révélée par la présidente de la Scam et créatrice du prix, Julie Bertuccelli.

 

En savoir plus

 

Le 10 mai 2019 à Limay, en partenariat avec la librairie La Nouvelle Réserve

UNE AUTRE INFORMATION EST POSSIBLE

Avec: NARUNA KAPLAN DE MACEDO, réalisatrice,  à l’occasion de la projection de son nouveau roman « Depuis Médiapart », accompagné de la présentation de la bande-dessinée « Sarkozy-Kadhafi, des billets et des bombes« 

En installant sa caméra au coeur des locaux de la rédaction du journal en ligne Mediapart, avant, pendant et après l’élection présidentielle française de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de celles et ceux qui y travaillent. Sur fond de dossiers comme l’affaire Baupin, les Football Leaks, les financements libyens, le film nous donne à voir comme jamais les coulisses d’un certain journalisme d’investigation.

En savoir plus

photo @Harold Swanson / Nouveaux Regards

Le 19 et 20 avril 2019 à Mantes-la-Jolie, en partenariat avec Les Passagers de l’Astroport

ZONE LIBRE

Reprendre le contrôle de nos données : un enjeu de liberté collective

Avec: ALAIN DAMASIO, écrivain,  à l’occasion de la sortie de son nouveau roman « Les furtifs » et LA QUADRATURE DU NET, association de défense des droits et libertés à l’ère du numérique

Comment la technologie dirige-t-elle l’évolution de nos sociétés ? À l’occasion de la sortie de son nouveau roman, « Les Furtifs », Alain Damasio nous plonge dans une quête du vivant, dans un monde de données.  L’auteur a apporté un regard sur l’impact du numérique, la place qu’il occupe dans notre quotidien, échangé sur les problématiques abordées dans ses œuvres, et qui font sens face à celles rencontrées aujourd’hui et en a débatu avec La Quadrature du net.

En savoir plus

PROCHAINEMENT

PROJECTION DE « LA BATAILLE DU LIBRE » DE PHILIPPE BORREL AU CICIP À PARIS

Désormais l’informatique est au cœur de presque toutes les activités humaines. A t-elle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ? Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 80 à ceux exclusifs et « privateurs » du droit de la propriété intellectuelle.

 

DÉCOUVRIR LA BANDE ANNONCE

LE FILM DU MOIS

PUTIN’S WITNESSES

Un film de Vitaly Mansky
Durée : 1h 42mn

Nous sommes le 31 décembre 1999 et la Russie fait connaissance avec son nouveau président, Vladimir Poutine, qui dirige le pays aujourd’hui encore. Ce film retrace, grâce à des témoignages uniques et strictement documentaires, les causes et les conséquences de l’opération « Successor » qui a porté Poutine au pouvoir, avec comme protagonistes Mikhaïl Gorbatchev, Boris Eltsine, le Président lui-même, et bien sûr la nation russe, témoin silencieux de son propre destin.

VOIR LA BANDE-ANNONCE

LES SORTIES DU MOIS

J'VEUX DU SOLEIL

MONROVIA, INDIANA

#FEMALE PLEASURE